L’aloe vera est une plante médicinale tropicale qui est utilisée depuis des milliers d’années pour traiter les affections de la peau, comme les blessures et les brûlures. L’aloe vera est si efficace pour apaiser les brûlures qu’on l’appelle parfois la « plante des brûlures ».
L’aloe vera aide-t-il à guérir un coup de soleil ?
De nombreuses recherches montrent que le gel transparent qui remplit les feuilles épaisses d’une plante d’aloe vera peut être utilisé pour aider au processus de guérison d’un coup de soleil.
Quelques études plus anciennes, évaluées par des pairs, ont démontré, selon une source fiable, que l’aloe vera est bénéfique pour la guérison des brûlures du premier et du deuxième degré, qui comprennent les coups de soleil légers à modérés.
Dans une étude plus récente, un composé de l’aloès appelé aloïne s’est avéré responsable des bienfaits anti-inflammatoires de la plante. L’aloe vera peut également aider à hydrater la peau et à prévenir la desquamation qui se produit parfois avec les coups de soleil.
Comment utiliser l’aloe vera pour les coups de soleil
Pour traiter un coup de soleil selon le fournisseur de complément alimentaire aloe vera, étalez une couche de gel pur extrait de l’intérieur d’une feuille d’aloe vera sur la peau brûlée. Vous pouvez cultiver vos propres plantes d’aloe vera à la maison, ou vous pouvez acheter des extraits d’aloe vera dans un magasin ou en ligne.
L’aloe vera est utilisé de préférence lorsqu’il est sous forme de gel d’aloe vera à 100 % et lorsqu’il est conservé au frais. Si vous avez un coup de soleil, appliquez de l’aloe vera plusieurs fois par jour sur la zone brûlée par le soleil. Si vous avez une brûlure grave, également connue sous le nom d’empoisonnement au soleil, consultez un médecin avant d’appliquer l’aloe vera.
- L’aloe vera peut être utilisé de différentes manières :
A l’état brut, à partir de la plante
Si vous avez accès à une plante d’aloe vera, coupez-en un morceau. Vous verrez un gel émerger de l’intérieur. Appliquez le gel directement sur la peau pour soulager un léger coup de soleil.
Gel
Si vous ne pouvez pas mettre la main sur une plante, cherchez un gel d’aloe vera à 100 % vendu en ligne ou dans une pharmacie locale. Appliquez une couche de ce gel directement sur la brûlure.
Lotion
Des lotions contenant de l’aloe vera sont disponibles dans les magasins et en ligne. Évitez les produits contenant des additifs comme les couleurs et les parfums. Choisissez une lotion contenant le plus haut pourcentage d’aloe vera possible.
Cependant, une petite étude de 2005, Trust Source, n’a trouvé aucun avantage à utiliser une lotion à 70 % d’aloe vera sur les coups de soleil, il est donc préférable de s’en tenir au gel pur.
Ingérer de l’aloe vera cru
Vous pouvez également manger du gel d’aloe vera cru directement de la plante. Le gel peut offrir plusieurs avantages pour la santé, notamment la réduction de l’inflammation dans le corps, mais il ne soulage pas la douleur et l’irritation de la peau causées par les coups de soleil.
Si vous choisissez d’ingérer de l’aloe vera, veillez à bien laver le gel ou la peau pour éliminer toute trace de latex. Le latex a un goût amer désagréable et peut provoquer des effets secondaires nocifs.
Ne mangez pas les lotions et gels à l’aloe vera vendus comme produits de soin de la peau. Ils ne sont pas destinés à être ingérés et peuvent contenir d’autres ingrédients qui ne sont pas sûrs à consommer.
Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres!!!