En tant que créateur de contenu dans mon organisation, mes objectifs sont les mêmes que ceux des autres entreprises B2B :

  • Créer un contenu attrayant
  • Comprendre quel contenu est efficace (et moins efficace)
  • Augmenter notre volume de contenu visuel
  • Identifier les moyens de réutiliser le contenu
  • Optimiser l’ensemble de nos contenus

En plus de ces objectifs, il est important de voir comment le contenu devrait changer d’un format et d’un canal à l’autre.

En effet, le contenu créé pour un canal, comme un site web ou un blog, ne correspond pas nécessairement à d’autres formats de contenu, comme le courrier électronique ou les médias sociaux. Vous ne pouvez pas non plus le copier-coller dans votre stratégie de marketing de contenu mobile. Si vous voulez atteindre votre public cible dans l’environnement actuel, vous devez comprendre qu’il s’agit d’un monde mobile et qu’il vous faut un plan de marketing de contenu distinct pour ce canal.

Vous n’êtes pas convaincu qu’il s’agit réellement d’un monde mobile ? Les statistiques parlent d’elles-mêmes. Selon l’agence de référencement SEO, les appareils mobiles (à l’exception des tablettes) représentaient 48 % du trafic des sites web dans le monde. Cela signifie que vous avez de meilleures chances d’atteindre votre public cible si vous créez un contenu qui fonctionne dans cet environnement mobile.

De nombreux conseils sur les contenus mobiles déjà utilisés

Le marketing mobile existe depuis quelques années déjà, de nombreux experts offrant déjà de précieux conseils qui sont devenus des bonnes pratiques éprouvées. Il s’agit notamment de rendre votre contenu mobile plus facile à lire et d’optimiser l’imagerie pour un impact maximal.

Il s’agit également de s’appuyer sur les tactiques de marketing de contenu existantes, notamment en continuant à utiliser le courrier électronique, car de nombreuses personnes aiment lire leur courrier électronique sur leur smartphone.

Les tendances de l’utilisation des téléphones portables ont un impact sur les besoins en matière de marketing de contenu
Les appareils mobiles devenant le moyen incontournable de localiser des informations, le marketing de contenu doit faire plus que d’être concis et visuel. Il doit également tenir compte des tendances d’utilisation actuelles.

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles le marketing de contenu mobile est différent, ainsi que les meilleures pratiques que j’ai découvertes et qui ont fonctionné efficacement au sein de ma propre organisation :

Publicités vidéo

Les publicités vidéo se multiplient à mesure que les gens passent du temps sur leur téléphone à regarder ce type de contenu. 66 % des impressions publicitaires sur Instagram concernaient des contenus vidéo.

Cela signifie que les spécialistes du marketing devront se concentrer sur la création de contenu vidéo pour les publicités, la vidéo en direct et les campagnes de contenu vidéo qu’ils peuvent utiliser sur les médias sociaux et d’autres canaux couramment accessibles par le biais des appareils mobiles.

Recherche à commande vocale

Une autre tendance mobile à prendre en compte est la recherche à commande vocale. En effet, les ventes du commerce vocal pourraient atteindre 40 milliards de dollars d’ici 2022. Cela est dû, en partie, au fait que les options de recherche vocale sont plus nombreuses.

Avec l’augmentation des plates-formes de recherche vocale, les moteurs de recherche devront devenir plus sensibles à ce que veulent les utilisateurs. Cela signifie que le contenu du marketing mobile devra comporter plus d’images et de vidéos, ainsi que plus de méta descriptions et de texte alternatif.

Le contenu de votre site web mobile doit donc lui aussi changer – il ne s’agit plus de mots clés, grâce aux processus basés sur la sémantique utilisés par les recherches vocales.

Vous devez désormais rédiger le contenu sur un ton plus conversationnel, qui réponde aux questions spécifiques que les membres de votre public vont très probablement poser à leurs assistants vocaux mobiles. Bien que vous puissiez toujours utiliser des listes de mots clés, vous devez vous concentrer sur des phrases de mots clés à plus longue queue qui traitent de l’intention à toutes les étapes du parcours d’achat.

Messagerie et publicités In-App

Il est également important de préparer des tactiques de marketing de contenu mobile qui tiennent compte d’autres tendances mobiles, comme les publicités par messager et les publicités in-app. Celles-ci sont de plus en plus acceptées par divers segments d’audience.

Les applications individuelles prospèrent dans cet environnement, avec 450 millions de personnes qui utilisent WhatsApp Messenger quotidiennement. Le Messenger de Facebook compte 1,3 milliard d’utilisateurs.

Pour les spécialistes du marketing, cela signifie explorer l’utilisation des chatbots pour fournir un contenu inspirant à travers des conversations avec les utilisateurs d’applications et de messageries mobiles, ainsi que des publicités mobiles soigneusement conçues qui fonctionnent avec ces formats de manière attrayante.

Outils et formats mobiles

Il existe de nombreux outils qui traitent des formats mobiles de plus en plus utilisés et qui peuvent avoir un impact sur vos tactiques en matière de contenu mobile. Par exemple, il existe de nombreux plug-ins qui optimisent le contenu mobile et automatisent le processus de diffusion du contenu mobile.

Parmi les autres outils à prendre en compte, citons les solutions basées sur l’intelligence artificielle, qui vous permettent de diffuser des contenus mobiles plus personnalisés à tout moment de la journée.

Mesurer et ajuster

Comme tout marketing de contenu, le marketing de contenu mobile nécessite des mesures et des évaluations régulières pour déterminer ce qui crée un impact positif et ce qui doit être modifié pour devenir plus attrayant pour votre public.

Au fil du temps, les messages et les tactiques mobiles vont changer, en même temps que les tendances d’utilisation du mobile. En exploitant la puissance de l’analyse, vous pourrez voir ces tendances évoluer, ce qui vous aidera à accélérer l’évolution de votre propre stratégie de marketing de contenu mobile.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!