Vous avez entendu des amis ou des membres de votre famille se plaindre de fasciite plantaire, une inflammation de l’épaisse bande de tissu qui relie vos orteils à votre talon. Si cette bande est trop étirée ou blessée, elle devient sensible et provoque des douleurs lancinantes dans votre pied, en particulier au talon. La douleur est plus intense lorsque vous sortez du lit, mais elle peut aussi gêner l’activité quotidienne et le sport.

Chez le podologue a Lyon, les experts cherche à soulager les douleurs liées à la fasciite plantaire ou à les empêcher de se manifester. Ici, nous vous aidons à comprendre les facteurs communs qui vous mettent en danger afin que vous puissiez prendre des mesures pour éviter que cette gêne chronique n’interfère avec vos journées.

Anatomie irrégulière du pied et de la cheville

Si vous avez une voûte plantaire élevée ou des pieds plats (voûte minimale ou nulle), vous risquez davantage de développer une fasciite plantaire. Ces anatomies de pied irrégulières répartissent davantage votre poids sur vos orteils et vos talons, ce qui expose le tissu conjonctif de votre talon à un risque de déformation et d’inflammation.

Une mauvaise dorsiflexion de la cheville – le mouvement qui vous permet de diriger vos orteils vers votre tibia – peut également vous rendre plus vulnérable au développement de la fasciite plantaire. Cette action est nécessaire à la marche, de sorte que lorsque le mouvement est compromis, chaque pas que vous faites contribue à la douleur potentielle.

Si vous portez des chaussures non adaptées à ces conditions, vous risquez encore plus de développer une fasciite plantaire. Consultez un spécialiste du Cabinet Pelligand pour faire évaluer vos voûtes plantaires et vos chevilles. Vous pouvez également vous rendre au magasin de chaussures qu’on vous recommandera. Notre équipe peut vous recommander des chaussures optimales dans notre magasin de chaussures et vous fournir des semelles intérieures personnalisées pour protéger vos pieds contre les douleurs liées à la fasciite plantaire.

Surpoids

Si vous êtes en surpoids ou obèse, la fasciite plantaire est plus susceptible de se développer. Les recherches montrent que les personnes dont l’IMC (indice de masse corporelle) est supérieur ou égal à 30 sont plus de cinq fois plus susceptibles de développer l’inflammation du tissu conjonctif de la fasciite plantaire.

La pression supplémentaire exercée par les kilos que vous portez augmente la pression sur les tissus de vos pieds. Cabinet Pelligand a Lyon peut vous aider à concevoir des stratégies pour mincir grâce à une alimentation saine et à l’exercice physique. Nous pouvons également élaborer pour vous un programme d’exercices qui n’exerce pas trop de pression sur votre talon et qui rend la fasciite plantaire plus probable.

Du temps pour vous

Le temps que vous passez sur vos pieds peut contribuer à la fasciite plantaire. Les personnes qui déclarent passer la majorité de leur journée de travail sur leurs pieds ont trois fois et demie plus de chances de développer une fasciite plantaire que celles qui ne le font pas.

Même si votre travail n’implique pas beaucoup de position debout, si vous courez ou faites des exercices qui sollicitent régulièrement votre talon, vous êtes également vulnérable à la fasciite plantaire. Consultez nos podologues pour apprendre des stratégies qui vous permettront de vous assurer que votre passion pour l’exercice n’entraîne pas une inflammation du talon. Nous pouvons vous aider à trouver les chaussures et les semelles adaptées et vous recommander un programme qui vous permettra de continuer sans trop d’intensité.

Autres causes de la fasciite plantaire

Si la fasciite plantaire est le plus souvent causée par les facteurs susmentionnés, d’autres pratiques et problèmes vous mettent en danger. Il s’agit notamment de l’âge, qui rend le fascia plantaire moins souple et amincit le coussinet adipeux du talon, du diabète et des courtes et fréquentes périodes d’activité physique.

Si vous pensez être atteint de fasciite plantaire, notre bureau peut vous aider. Cabinet Pelligand propose une thérapie au laser et d’autres traitements non invasifs pour soulager votre douleur et vous permettre de retrouver rapidement un fonctionnement normal. Appelez dès aujourd’hui pour prendre rendez-vous ou demandez un rendez-vous en ligne avec un professionnel attentionné à l’endroit le plus pratique pour vous.

Cliquer ici pour plus d’articles!!!