Rien ne vaut une bouteille de vin mousseux ou de champagne pour faire la fête. Il est suffisamment léger et rafraîchissant pour être servi seul, mais il se marie bien avec de nombreux plats de fête. De plus, le son du bouchon qui saute déclenche en moi un réflexe incontrôlable de porter un toast à une fête, un mariage, un bébé ou un mardi soir, et probablement de verser quelques larmes de joie. Il y a juste quelque chose dans ces belles petites bulles.
Mais il y a une chose qui dissuade beaucoup d’entre nous d’ouvrir une bouteille de mousseux plutôt qu’un vin rouge ou blanc ordinaire : le prix.
Parce que le mousseux est le vin de prédilection pour les célébrations, il est facile de penser que le prix doit être à la hauteur de l’occasion (c’est-à-dire beaucoup d’argent). Pire encore, beaucoup pensent que les vins mousseux abordables vous donneront une migraine douloureuse. Bien sûr, il existe de nombreuses bouteilles de vin mousseux très chères, mais c’est une hypothèse à très courte vue. Le vin mousseux mérite une place dans tous les dîners à base de vin, et qu’il n’est pas nécessaire qu’il coûte une fortune pour avoir un goût d’enfer. Le vin mousseux n’est pas seulement réservé aux occasions spéciales, il peut aussi être un excellent compagnon. Commencez votre repas avec des bulles avant de passer des blancs plus légers aux rouges plus corsés.
Le meilleur conseil pour économiser de l’argent sur les vins mousseux ? Pensez plus loin que le champagne, ou les vins mousseux issus de raisins cultivés dans la région de Champagne en France et produits selon la méthode champenoise.
Lorsque vous recherchez un vin mousseux, il y a beaucoup plus à essayer que le Champagne. Je vous recommande de vous intéresser à des régions peu orthodoxes mais similaires. Voici quelques styles moins connus, mais tout à fait délicieux d’explorer la prochaine fois que vous vous rendrez chez le caviste à la recherche d’un mousseux.
Crémant
Le Crémant est une excellente alternative au Champagne. Il utilise une méthode de production très similaire avec des raisins légèrement différents. De plus, il peut coûter un quart ou la moitié du prix d’une bouteille de champagne standard, ce qui en fait une option intéressante et économique. Essayez les régions de France telles que le Crémant d’Alsace, le Crémant de Bourgogne et le Crémant du Jura, qui utilisent tous des raisins provenant des diverses régions susmentionnées selon la méthode traditionnelle de production des vins mousseux, avec une seconde fermentation en bouteille.
Cava
Le Cava est une autre région viticole qui offre une valeur fantastique pour les vins élaborés selon la méthode traditionnelle et vieillis pendant un certain temps avant leur commercialisation. Dans cette région de Catalogne, les établissements vinicoles produisent des vins mousseux à partir de Macabeo, Parellada et Xarel-lo. Pour un délicieux vin mousseux espagnol qui ne vous ruinera pas, essayez le Cava Brut de Campo Viejo.
Trentin
Essayez le vin mousseux de la région du Trentin, dans le nord-est de l’Italie. Produit selon la Metodo Classico (méthode traditionnelle), cette région utilise les principaux raisins utilisés dans le champagne et vieillit sur les levures pendant au moins 15 mois.
Lambrusco
» Les vins effervescents ne sont pas forcément uniquement des bruts ou des roses pâles ! On peut chercher ailleurs un vin plus robuste et alternatif comme le Lambrusco de la région d’Émilie-Romagne en Italie. » Ce vin, le plus souvent, est d’une couleur prune foncée. Généralement produit selon la méthode du charmat (similaire à celle du Prosecco, embouteillé sous pression), ce vin sera légèrement pétillant et peut se décliner en versions allant de très sec à » amabile » ou légèrement sucré à doux. « Des notes de cassis, de confiture de framboise, de cassis et d’herbes séchées, ainsi qu’une sensation en bouche riche et des bulles brillantes, c’est l’accord parfait avec la charcuterie, ou les assiettes de viande et de fromage ! Le contraste entre les fruits et le sel ne pourrait pas être plus divin. »
Moscato d’Asti
En parlant de vins plus doux ou » demi-secs « , comme accompagnement parfait pour les desserts, seul ou simplement comme alternative moins alcoolisée avec plus de fruits en bouche pour ceux qui n’aiment pas les vins secs, le Moscato d’Asti est une excellente option. Provenant de la région d’Asti dans le Piémont, en Italie, ce vin a des bulles douces (produites selon la méthode Charmat), et des notes de pêche, de poire, d’abricot et de fleurs blanches. « C’est un vin facile à boire et comme il contient généralement moins de 6 % d’alcool, il ne vous rendra pas trop pompette. »
Si vous avez aimé cet article proposer par la Maison Perla service de Livraison Caviar et Fruit de Mer a Lyon, cliquer ici pour d’autres !!!